Hôtel de Poudens

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

La demeure se situe dans l'emprise de la seconde enceinte, dans une rue bourgeoise anciennement appelée "rue Neuve". Un pan de mur sur l'arrière de la parcelle peut être identifié comme un vestige de l'enceinte urbaine édifiée en 1450.

Pendant l'Ancien Régime, l'hôtel est habité par la famille de Poudens, attestée à Saint-Sever depuis le 14e siècle. Issue de la noblesse d'épée, les seigneurs de Poudens avaient leur fief près de Saint-Cricq-en-Chalosse. La maison conserve, dans une pièce du rez-de-chaussée, un arc de brique aujourd'hui pris dans des maçonneries plus récentes. Cet arc, d'après sa forme et le module des briques utilisés, pourrait dater du 17e siècle, témoignant de l'implantation d'un édifice ancien.

En l'an 3 (1794-1795), les seigneurs de Poudens vendent leur demeure à la famille Duplantier. Les Duplantier, propriétaires terriens, sont mentionnés sur le plan d'alignement levé en 1809 où la maison est décrite "avec un petit étage". L'ensemble de la maison paraît avoir été remaniée dans la première moitié du 19e siècle, comme l'indiquent la forme des fenêtres rectangulaires et l'encadrement de la porte cochère centrale de style néo-classique.

L'aile longeant le jardin situé à l'arrière comporte une galerie en charpente reconstruite au début du 20e siècle. La forme rectangulaire des poteaux de bois et la présence d'un lambrequin sous la toiture confortent cette datation.

Périodes

Secondaire : 3e quart 15e siècle

Secondaire : 17e siècle

Principale : 1ère moitié 19e siècle

Secondaire : 1ère moitié 20e siècle

L'hôtel comporte plusieurs corps de bâtiments qui s'organisent en U ouvrant sur un jardin à l'arrière.

A l'exception des encadrements d'ouvertures et de la corniche, la façade principale est enduite. La demeure est pourvue d'un étage carré et d'un étage en surcroît percés de fenêtres rectangulaires sur cinq travées. Une porte cochère centrale donne accès au rez-de-chaussée. Elle est flanquée de deux pilastres et surmontée d'un larmier. Elle ouvre sur un passage menant au jardin. Une porte piétonne sur la façade postérieure permettait de distribuer l'escalier et les différentes pièces de la maison.

L'étage est composé d'un couloir donnant sur l'arrière qui dessert les pièces et communique avec la galerie de bois longeant le jardin à l'ouest. La galerie est composée de piliers de bois rectangulaires et est pourvue d'un lambrequin sous la toiture. Le rez-de-chaussée de la galerie est maçonné et percé d'une porte piétonne latérale donnant sur la cage d'escalier. Les volées de l'escalier sont en bois et la rampe est en ferronnerie. Les barreaux fins portent un décor végétal en partie supérieure.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : appareil mixte

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, étage en surcroît

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en charpente

Typologie
  1. B1
État de conservation
  1. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , 10 rue du Général-Durrieu

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2015 AS 50, 1844 s 377, 1809 k (Non numéroté)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...